Coup de coeur 'botanique'

Au Havre de Chiron, nous cultivons le principe selon lequel nous sommes une partie infime du Tout, partageant ainsi les mêmes états d'être, les mêmes fatigues, les mêmes pollutions, les mêmes menaces, mais aussi la même énergie, la même destinée, la même éternité.

Formés aux massages équins et à l'astrologie, diplômés en naturopathie animale et en ayurveda, nous continuons ce parcours pour prendre soin de nous, de nos proches et du Tout avec une formation en yoga ayurvédique. Au gré des années, nos affinités se sont exprimées en astrologie karmique, phytothérapie et aromathérapie, massages et marmathérapie. Ces domaines feront l'objet, eux aussi, de quelques coups de coeur. Le premier est: le basilic tulsi ou basilic sacré.

Le basilic tulsi ou Ocimum Sanctum est une des plantes les plus puissantes de la pharmacopée ayurvédique. Si elle est vénérée comme une déesse, ce n'est pas pour rien. En effet, plante adaptogène, ses bienfaits sont très nombreux et avérés. Elle protège les organes et les tissus contre le stress chimique des polluants industriels et des métaux lourds. Elle lutte également contre le stress physique induit par un épuisement prolongé, l'ischémie, la contrainte physique ou encore l'exposition excessive au froid ou au bruit. Elle réduit aussi le stress métabolique en normalisant le taux de sucre, la pression sanguine et les niveaux de lipides. Et enfin, elle réduit le stress psychologique grâce à son action sur la mémoire et les fonctions cognitives au travers de ses qualités anxiolytiques et anti-dépressives. Ses propriétés anti-microbiennes lui permettent de servir à des fins pratiques comme la purification de l'eau, la conservation d'aliments ou encore le nettoyage des plaies.

Cultiver un plant de basilic tulsi ne va pas seulement ravir vos papilles, mais participer à accroître votre capital santé et votre autonomie. D'ailleurs, cette année, Kokopelli l'a mise à l'honneur!

Le Havre de Chiron

Gîte, école de Chiron et éditions de Pholos.

Suivant
Suivant

Coup de coeur 'sculptures de Chiron'