Coup de Coeur ‘association’

Notre coup de coeur de cette semaine se porte sur l'association Kokopelli. C'est à Bourbes que nous l'avons découverte. En effet, une fois le jardin retourné et les nouvelles parcelles ouvertes, nous cherchions des graines avec quelques envies en tête, introuvables dans les rayons. Nous avons sollicité la toile, qui nous a menés à cette enseigne peu commune, puisqu'elle propose des graines… libres! Etonnant, nous direz-vous, et pourtant... les graines libres sont interdites. C'est en Ariège, dans les Pyrénées, que l'équipe s'est lancée en quête d'autonomie en proposant des graines qui donneront naissance à des plantes qui donneront des graines... fertiles! Et oui, c'est cela la magie Kokopelli: semence libre, accès à toutes les plantes médicinales, engrais naturels et refus de la chimie et de la génétique. Kokopelli libère les jardins et les cultures et nous propose d'être acteurs de cette révolution.

Mais cela ne s'arrête pas là, Kokopelli mène bien d'autres combats auxquels, si nous le souhaitons, nous sommes invités à participer en prenant part au réseau de producteurs/multiplicateurs. Ainsi nous soutenons l'association dans sa mission à plus grande échelle, qui consiste à sillonner le pays avec son Seed Truck, fournir gratuitement des semences aux communautés des pays exploités par l'Occident avec la campagne Semences sans Frontières, être "lanceurs d'alertes" et surtout favoriser le développement de nouvelles variétés libres et reproductibles.

Aujourd'hui, les autorités élargissent le spectre de leur emprise par le biais d'interdictions et d'obligations qui se multiplient à une vitesse effarante, comme pour couvrir de leurs voix malhabiles les sanglots du désastre environnemental et humain qui nous attend. De sa voix joyeusement discordante, Kokopelli propose une voie de résistance...

Le Havre de Chiron

Gîte, école de Chiron et éditions de Pholos.

Précédent
Précédent

Coup de Coeur ‘artisanat local’

Suivant
Suivant

Le Havre de Chiron a fait peau neuve!